FRANÇOIS BURGAT EN GARDE À VUE POUR « APOLOGIE DU TERRORISME »

François Burgat, universitaire, ancien directeur de recherche au CNRS, qui a consacré sa vie à la lutte contre le racisme et l’islamophobie, a été placé en garde à vue, puis relâché quelques heures après. Son crime : avoir parlé du calvaire des Palestiniens, massacrés par le gouvernement extrémiste de Netanyahu.

3 associations, dont l’OJE, « Organisation Juive Européenne », en réalité une émanation du gouvernement de Tel-Aviv, avaient déposé plainte, comme chaque fois qu’une publication conteste la version officielle du pouvoir israélien.

La France est le seul pays au monde, avec l’Allemagne, à poursuivre ceux qui rendent compte du génocide en cours à Gaza. Cela en dit long sur la liberté d’expression en France et l’indépendance de l’État français à l’égard de Netanyahu. Même les Américains, pourtant soutiens historiques d’Israël, ne sont jamais arrivés à cette extrémité. Dans le même temps, la « chercheuse » islamophobe Florence Bergeaud-Blacker était décorée de la Légion d’Honneur. Ce pays marche sur la tête !

Mais à qui la faute ? D’un côté des organisations, bien organisées, et bien financées, et de l’autre une communauté incapable de se mobiliser contre ce genre d’actes ouvertement islamophobes. A cette communauté de procéder à son introspection…

Lire aussi

LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EXISTE-T-ELLE EN OUZBÉKISTAN ?

Comme tous les pays ayant fait partie de l’Union soviétique, l’Ouzbékistan n’échappe pas aux critiques …