DES MOSQUÉES PROFANÉES EN ARMÉNIE


Par Ulviyya Zulfikar – Porte-parole de la Communauté d’Azerbaïdjan occidental.


Le quartier de Tapabashi dans la capitale de l’Arménie, historiquement habité par des Azerbaïdjanais et actuellement réduit à 16 hectares, est actuellement confronté à la menace d’une destruction totale. Il a été rebaptisé Kond après l’expulsion des Azerbaïdjanais d’Arménie en 1987-1991. Tapabashi signifie en azerbaïdjanais – le côté supérieur de la colline. Le quartier est en effet sur une colline à Irevan (Erevan). Il y avait quelques mosquées et maisons d’intellectuels azerbaïdjanais dans le quartier. L’une d’elles est la mosquée Tapabashi, qui est dans un état déplorable maintenant.


(La mosquée Tapabashi dans le quartier de Tapabashi en Arménie – les deux premières avant, la dernière après)

Malheureusement, l’Arménie a décidé de démolir le quartier. Bien que le quartier soit toujours debout, les mosquées et les sites historiques sont bafoués. Par exemple, la mosquée Tepebashi (également connue sous le nom de mosquée Haji Imamverdi), un monument historique et culturel, est utilisée comme café de chantier et des boissons alcoolisées y sont servies. Les valeurs interreligieuses doivent être respectées, ce qui n’est pas le cas.

(L’a La consommation d’alcool dans la mosquée Tepebashi en Arménie est irrespectueuse envers l’ensemble du monde musulman. L’Arménie aurait dû respecter la religion musulmane, le patrimoine culturel tangible de l’Azerbaïdjan et ne pas autoriser sa destruction.

Plus de 300 mosquées appartenant aux Azerbaïdjanais occidentaux, y compris la mosquée Tepebashi en Arménie, sont dans un état de destruction. Dans le même temps, près de 600 cimetières ont été rasés. La Mosquée bleue, qui n’a pas encore été détruite, est présentée comme appartenant à une autre nation.
Ce comportement doit cesser à l’égard des monuments appartenant aux Azerbaïdjanais occidentaux, et la communauté internationale et les organisations religieuses universelles ne doivent pas rester silencieuses sur la situation. Les organisations internationales telles que l’UNESCO et l’Organisation de la coopération islamique ainsi que le pape de Rome doivent faire preuve d’une sensibilité particulière.

Lire aussi

LA HAINE ANTI-MUSULMANE FAIT-ELLE RÉELLEMENT RECETTE ?

La haine des musulmans s’installe tranquillement au sein du pouvoir français.Le ministre de l’intérieur refuse, …