CIOTTI ÉLU PRÉSIDENT DE LR : LA DROITISATION DU PARTI SE POURSUIT

Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a été élu, dimanche, président du parti Les Républicains avec 53,7 % des voix.

Très marqué à droite, ce défenseur d’une ligne dure sur la sécurité et l’immigration prend les rênes d’une formation en crise profonde après la débâcle de la présidentielle.

Les 91 000 adhérents revendiqués de LR étaient invités à départager Ciotti et Retailleau, qui ont respectivement rassemblé 53,7 % et 46,3 % des voix. Le taux de participation au second tour s’est élevé à 69,75 %, selon les instances du parti. Le troisième homme de cette élection, le député Aurélien Pradié, avait été éliminé dès le premier tour après avoir rassemblé un peu plus de 22 % des suffrages.

Éric Ciotti, qui disposait d’une avance de neuf points sur son adversaire après le premier tour, succède ainsi à Christian Jacob qui a démissionné en juin, après des élections qui ont acté l’affaiblissement du parti de droite. Huit mois après le faible score de leur candidate Valérie Pécresse à l’élection présidentielle (4,78 %), le nouveau président aura la délicate mission de remettre sur les rails sa famille politique, qui a porté naguère au pouvoir les présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Lire aussi

MÉMOIRES, « VÉRITÉS » MÉDIATIQUES ET VÉRITÉ HISTORIQUE

Par Sadek Sellam La déprogrammation par la cinquième chaîne du documentaire de Claire Billet sur …