Bonne année aux survivants du génocide palestinien, qui continuent à être massacrés par une armée sanguinaire fière de ses exploits assassins.
Bonne année aux Israéliens, victimes devenues bourreaux sous la conduite de dirigeants racistes et meurtriers.
Bonne année aux Azerbaïdjanais, censurés, insultés par une classe politique inculte et islamophobe pour avoir eu l’audace de libérer leur territoire après 30 ans d’occupation étrangère.
Bonne année aux musulmans français, muselés, discriminés, dont on ferme les écoles et les mosquées et dont on expulse les clercs.
Bonne année aux 9 millions de Français qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté.Bonne année aux vieillards, aux malades, qui voient les hôpitaux publics se dégrader, les lits fermer, les urgences surchargées.
Bonne année à tous ceux qui croyaient trouver en France une terre d’accueil, et qui sont ostracisés, parqués dans des camps insalubres, et expulsés vers les pays que la France a pillés et ruinés des siècles durant.
Bonne année à tous ceux qui, en 2017, ont cru aux promesses d’un jeune président qui jurait d’être à l’écoute des Français, faire de la France un modèle de démocratie, d’unité nationale, et se donnait comme ultime combat la défaite de l’extrême droite raciste et xénophobe.
Bonne année enfin, aux adeptes du 49.3, aux porteurs de la haine anti-musulmane , aux nostalgiques de la croix gammée déguisés en militants « républicains », aux va-t-en-guerre loin de chez eux, car ils ont, et peut-être pour longtemps, de beaux jours devant eux.