LES MOSQUÉES FRANÇAISES VICTIMES D’UN « APARTHEID BANCAIRE »

Le Conseil des Mosquées du Rhône a mis en garde le président de la République contre la fermeture arbitraire des comptes bancaires de nombreuses mosquées. Une odieuse discrimination.

« Depuis quelques années, certaines institutions et des membres de la communauté musulmane de France sont victimes d’un Apartheid bancaire. » proteste Kamel Kabtane, président du CMR, dans un communiqué.

« Des dizaines de mosquées en pleine construction (ou extension), ont subi la fermeture de leurs comptes bancaires. Par ailleurs, des fermetures massives de comptes bancaires de particuliers ayant participé à la construction de mosquées ont été observées récemment dans les filiales de certaines banques, sans justification aucune. » s’indigne Kamel Kabtane qui ajoute : « Le phénomène a alerté le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) qui s’inquiète de ces pratiques discriminatoires qui visent particulièrement les institutions musulmanes ainsi que leurs bienfaiteurs et parfois leurs proches. A plusieurs reprises, le CMR interpellé les pouvoirs publics sur ce point mais rien n’a été fait. Ces fermetures massives de comptes bancaires, qui mettent à mal la construction de mosquées et paralysent leurs actions et leurs projets, ont suscité l’émoi au sein de la communauté musulmane de France. On ne peut pas continuer à mettre les français musulmans au ban de la société et en même temps, les taxer de séparatisme. » 

Le « macronisme » et l’islam ou « Le management sournois »

Jamais le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin n’affiche clairement sa détestation de l’islam et des musulmans. Et pourtant, tout est fait pour que ces derniers se sentent mis à l’écart de la sociétés françaises, et ne soient pas perçus comme des citoyens à part entière : censure des textes des prêches, au mépris de la loi de 1905, renvois d’imams, fermetures d’écoles ou de centres culturels, rédaction de chartes discriminatoires et menaces en cas de refus de signature, etc…

La dernière arme trouvée par les acteurs de l’appartheid anti-musulman est l’arme financière.

Le 5 février 2022, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne et membre du CMR, avait interpellé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors de la première réunion du Forum de l’islam de France (Forif) initié par ce dernier lui-même.

« Le ministre s’était engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour interdire ces fermetures injustifiées et rétablir le droit inaliénable de disposer d’un compte en banque pour tout citoyen français ». Quatre mois plus tard, la promesse est restée lettre morte, s’étonne Azzedine Gaci.

« Comment expliquer ces fermetures injustes et abusives ? Nous attendons toujours des explications des ministères des finances et de l’intérieur. » demande Azzedine Gaci, qui apporte, le 1er juin dernier, le témoignage glaçant d’un fidèle de la mosquée : « Mon fils a un compte bancaire à la BNP. Durant le dernier mois Ramadan, il a fait un don par virement de 10 000 € à une mosquée, en pleine construction dans la métropole de Lyon. La mosquée lui a délivré un reçu. Un mois plus tard, la banque a décidé de fermer son compte, celui de son père, de son frère, de sa sœur et de son oncle âgé de 96 ans, soit 5 comptes bancaires fermés sans aucune explication. » Des faits similaires se sont déroulées dans d’autres banques.

Ne pouvant s’attaquer frontalement aux musulmans, surtout en période électorale, le ministre de l’intérieur a fait le choix de l’inertie et du silence.

« Le CMR lance un appel Président de la République, garant des droits fondamentaux de tous les Français pour que cesse cette ignominie juridique qui prive des institutions cultuelles et des citoyens français de leurs droits fondamentaux.»   conclut le communiqué.

Espérons que, brusquement animé d’un sursaut républicain, le Président de la République fasse en sorte que les Français de confession musulmanes cessent d’enfin d’être considérés comme des parias