COLOGNE AUTORISE L’ADHAN

C’est la première fois dans l’histoire de l’Europe…

L’Allemagne autorise l’appel à la prière.

Dans le cadre d’un projet expérimental et pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans, la Municipalité de Cologne a approuvé de lancer l’appel à la prière via des haut-parleurs pour les prières du vendredi.

Pour Henriette Reeker, maire de la ville, « Nos concitoyens musulmans font partie intégrante de notre ville. Le son de l’appel à la prière en plus des cloches des églises de notre ville montre que la diversité est valorisée à Cologne et que cette diversité se vit ici »Il s’agit là, ajoute-t-elle, d’un « signe d’acceptation mutuelle de la religion » et d’un « engagement en faveur de la liberté de religion protégée par la Constitution ».

Cologne compte quelque 35 mosquées, dont la mosquée centrale de Cologne, qui est gérée par l’Union turco-islamique des affaires religieuses (DITIB). Elle a ouvert ses portes aux fidèles en juin 2017 et a été inaugurée le 29 septembre 2018 par le président turc Recep Tayyip Erdogan, à l’occasion de sa visite officielle en Allemagne.

D’une capacité d’accueil de 1 200 personnes, le complexe est bâti sur une surface de 17 000 m². Il comprend un centre commercial, une salle d’exposition, une salle de conférence pouvant accueillir 600 personnes, une bibliothèque, des bureaux et un parking.

Naturellement, cette initiative n’est du goût du parti d’extrême droite AFD. En France, il semble qu’elle ne serait du goût d’aucun parti !L’Allemagne compte 900 mosquées financées par la DITIB. On est bien loin de l’animosité affichée en France à l’égard des musulmans en général et des Turcs en particulier.

Lire aussi

ISLAM EN FRANCE : ARRÊTEZ CE BAZAR !

Par Jean-Michel Brun Individuellement, ce sont de braves gens, qui souhaiteraient que l’islam soit en …