Dans le premier épisode de Fantômas, les auteurs, Souvestre et Allain, définissaient ainsi leur héros : « qui est-il ? Personne… mais cependant quelqu’un. Et que fait ce quelqu’un ? Il fait peur ».
Telle est à peu près la réaction de la presse et des politiciens français , dans une quasi-unanimité : « Le cauchemar américain », « American Psycho », « La menace »…
Pourtant, le 5 novembre 2024, les Américains ont voté massivement pour lui et, loin de de craindre ses projets, les Américains attendent de Trump qu’il « fasse le ménage » dans une administration qu’ils jugent corrompue. Alors, Trump est-il véritablement un danger, ou sommes-nous incapables de regarder les autres pays qu’à travers le filtre de nos propres préjugés ?
Le politologue Sébastien Boussois entreprend de nous livrer quelques clés du mystère Trump. Son livre « Donald Trump, retour vers le futur » nous donne les clés pour comprendre le phénomène « Trump », et les détails de sa victoire. Pour beaucoup d’Américains en effet, Trump est celui qui a survécu à la mort, celui qui renaît de ses cendres après quatre ans de brouille, de tracas judiciaires, de mensonges et de combats contre ses ennemis pour reprendre le pouvoir par le haut. Les États-Unis n’ont pas inventé Hollywood pour rien : dans ce pays tout est possible, même le retour de celui que les démocrates européens aiment tant détester.

Cet ouvrage, très documenté, est le livre de référence pour comprendre le phénomène politique « Trump » et les raisons de sa victoire.
Sébastien Boussois est Docteur en sciences politiques, chercheur spécialiste du monde arabe, enseignant en relations internationales à l’IHECS (Bruxelles), associé au CNAM Paris (Equipe Sécurité Défense), à l’Institut d’Etudes de Géopolitique Appliquée (IEGA Paris) et à l’Observatoire Géostratégique de Genève (Suisse). Il dirige l’IGE (Institut Géopolitique Européen).
« Donald Trump, retour vers le futur », Sébastien Boussois, Éditions Mareuil 2025