C’est une abondante moisson de livres que nous proposent actuellement nos libraires.
Triste moisson en vérité, de bien mauvaises herbes qui viennent ronger la pensée française, labourée par les serfs des éditions Bolloré, qui nous forcent à récolter ce qu’ils ont semé : les graines de la haine, du racisme, et de la xénophobie. Et puis tout à coup, surgit d’une oeuvre fraîche, un discours intelligent, passionnant, qui nous fait découvrir sous un autre jour un personnage dont les auteurs à deux balles de foin dont nous venons de parler ont voulu faire leur héros.

« Napoléon et l’islam » est un sacré bouquin, dans la lignée des autres ouvrages de son auteur, Louis Blin. Nous avions apprécié « Victor Hugo et l’islam », « Lamartine passeur d’islam », vous aller adorer « Napoléon et l’islam ».
Naturellement, cet excellent livre n’a pas été édité par ceux que nous avons cité en nous pinçant le nez, mais par Erik Bonnier.
« La religion de Mahomet est la plus belle » ; « J’aime l’islam, vénère le Prophète, respecte le Coran » ; « J’aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre ».
Ainsi parla Napoléon, seul dirigeant français de l’histoire à avoir écrit et prononcé la profession de foi musulmane. Affabulateur ou sincère ? Chrétien ou musulman ?
C’est une étrange histoire tissée de séduction et de répulsion que conte ce livre. Récusée malgré les évidences, incomprise ou au contraire revendiquée, la fascination de l’Empereur pour l’islam fait de lui un révélateur des passions françaises au sujet de cette religion et de ses adeptes, qui résonne jusqu’à nos jours.
De la jeunesse à l’exil à Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte a subi la tentation de l’islam et de l’Orient. Il a concilié cette attirance avec son héritage catholique, sans toujours être compris par sa postérité. Son ambition de pouvoir, jamais assouvie, contredit sa tolérance religieuse. Cet admirateur de l’islam massacra les Égyptiens et les Palestiniens qui résistèrent à son invasion.
Louis Blin décrypte dans cet essai l’extraordinaire aventure musulmane de Napoléon, poursuivant la réflexion sur l’islam dans la culture française engagée dans ses ouvrages sur Victor Hugo, Alphonse de Lamartine et Alexandre Dumas.
Fermez donc les yeux sur les vitrines obscènes qui présentent « les meilleures ventes du mois », et plongez-vous dans les délices de la lectures d’un livre que vous n’oublierez pas.
Napoléon et l’islam, de Louis Blin – Editions Erik Bonnier
(Vous pouvez le commander en cliquant sur le lien ci-dessus)
Jean-Michel Brun
Musulmans en France L'actualité des musulmanes et musulmans en France