Le programme « Ouzbékistan 2030 » lancé par Tachkent vise à augmenter le produit intérieur brut du pays à 160 milliards de dollars et le revenu par habitant à 4 000 dollars. Prenant conscience qu’Il n’est pas possible d’atteindre cet objectif uniquement par le biais du marché intérieur, Ie gouvernement ouzbek cherche à attirer les investissements étrangers et accroître les exportations.
Tel était notamment le rôle dévolu au Forum international d’investissement de Tachkent. En mai 2024, la troisième édition du forum a eu lieu dans la capitale ouzbèke. L’objectif principal de cet événement était d’accroître l’afflux d’investissements étrangers et de promouvoir la coopération économique entre l’Ouzbékistan et d’autres pays. Le forum a attiré des représentants d’entreprises, des investisseurs, des responsables gouvernementaux et des organisations internationales, dans le but de faciliter le dialogue et la signature d’accords d’investissement majeurs.
Ces dernières années, l’Ouzbékistan a connu une croissance significative en matière d’attraction des investissements, et le forum a été une étape importante dans cette direction.
Dans son discours de bienvenue, le chef de l’État Shavkat Mirziyoyev a souligné que l’Ouzbékistan avait attiré plus de 60 milliards de dollars d’investissements étrangers ces dernières années, dont environ 14 milliards de dollars provenant d’institutions financières internationales. Ces investissements ont été orientés vers les secteurs sociaux et les infrastructures.
Plus de 2 500 participants de 93 pays ont participé au forum, lequel a été largement couvert par les médias internationaux, avec plus de 110 publications dans 30 pays, notamment CNN, Euronews, London Post et Associated Press.
L’un des événements clés du forum a été la présentation aux investisseurs étrangers de projets énergétiques régionaux, comme la construction de la centrale hydroélectrique de Kambarata-1 et de la centrale hydroélectrique de Yavan. Les Premiers ministres de la République d’Ouzbékistan et du Kirghizistan ont souligné l’importance de ces projets pour l’ensemble de la région.À l’issue du Forum international d’investissement de Tachkent, des accords ont été signés pour un montant total de 26,6 milliards de dollars, ce qui témoigne de la forte attractivité des investissements en Ouzbékistan et du succès du forum. À titre de comparaison, à l’occasion de l’édition 2022, 16 documents avaient été signés pour un montant de 11 milliards de dollars, ce qui démontre une augmentation significative de l’intérêt des investisseurs pour le pays.
Plus précisément, des accords ont été conclus sur la mise en œuvre des grands projets d’investissement suivants :
– La société saoudienne « Data Volt » participera à la construction d’infrastructures urbaines à « New Tachkent » pour 1 milliard de dollars et établira un « centre de traitement de données » basé sur des technologies vertes.
– La société saoudienne « ACWA Power » mettra en œuvre des projets de construction d’une centrale éolienne de 5 GW en République du Karakalpakstan et de création de dispositifs de stockage d’énergie de 2 GW.
– La société émiratie « Amea Power » réalisera un projet de construction d’une centrale éolienne de 1000 MW dans la République du Karakalpakstan.
– « Saudi Tabrid » se chargera de la modernisation des systèmes de chauffage à Noukous, Fergana et Kuvasay.
– La société égyptienne « Nile Sugar » se lancera dans la culture de betteraves sucrières et la production de sucre dans la région de Jizzakh.
– La société chinoise « Shanghai Knud International » mettra en œuvre un projet de production de produits textiles et de couture dans la région de Namangan.
– « Wilmar International » (Singapour) produira des produits alimentaires et de la confiserie dans la région de Tachkent.
En outre, des accords ont été conclus avec plusieurs grandes entreprises mondiales, telles que « Orascom Investment » (Égypte), « Bonafarm Grup » (Hongrie), « Sayar » (États-Unis), « Goldwind », « Sinoma » (Chine), « Sam Yapi » (Turquie), « Pasha Development » (Azerbaïdjan), « Lasselsberger » (Autriche), et »Petrostat Chexelsoton » ( Iran) .
L’événement comprenait un programme étendu de tables rondes, discussions, petits-déjeuners d’affaires, axés sur les aspects clés du développement économique. Le thème central tournait autour du rôle de l’État, des investisseurs et des entrepreneurs dans le soutien des petites et moyennes entreprises.
Une session a été consacrée à la lutte contre la corruption. Les experts ont souligné que la création d’un environnement commercial sûr et transparent joue un rôle essentiel dans ce processus. « La lutte contre la corruption nécessite une approche globale, notamment le renforcement de la législation et l’augmentation de la transparence des actions gouvernementales », a déclaré Akmal Burkhanov, directeur de l’Agence de lutte contre la corruption de la République d’Ouzbékistan.
La session sur le commerce de détail a permis d’identifier les principaux défis et opportunités du secteur. Les participants ont souligné la nécessité d’améliorer la législation fiscale et de simplifier les procédures d’importation. Ils ont également souligné l’importance de créer les conditions d’une adaptation réussie des nouvelles marques sur le marché.«Grâce à la résolution sur la réduction des droits de douane, nous avons réussi à établir des prix équitables, comme au Royaume-Uni et au Kazakhstan», a déclaré Ilya Lyapustin, directrice des ventes et du marketing de «Tashkent City Mall».
Lors du petit-déjeuner d’affaires consacré à l’entrepreneuriat féminin, l’impact significatif des femmes entrepreneures sur la société a été souligné. Les intervenants ont présenté des exemples et des stratégies inspirants pour parvenir à un équilibre entre rentabilité et responsabilité sociale.
Une attention particulière a été accordée à l’attraction des investissements étrangers par le biais de programmes de résidence.«Ces dernières années, l’Ouzbékistan s’est révélé être une destination attrayante pour les investisseurs mondiaux en raison de son ouverture à la coopération et de ses perspectives dans le secteur immobilier», a noté Akram Mukhamatkulov, représentant de Henley & Partners,
La table ronde sur «Chaînes d’approvisionnement et résilience : trouver l’équilibre en période d’incertitude» a abordé les problèmes et les stratégies pour assurer la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales.«La Turquie et l’Ouzbékistan ont un partenariat stratégique et nous pouvons renforcer considérablement la coopération en travaillant ensemble», a noté le vice-ministre du Commerce de Turquie, Sezai Ucharmak.
Les experts ont également souligné l’importance d’intégrer les technologies numériques dans les stratégies d’investissement. Ils ont souligné que la numérisation n’est pas seulement l’avenir, mais déjà une réalité, jouant un rôle clé dans l’accélération des flux d’investissement et l’augmentation de la transparence.
La session de présentation « IT-PARK Ouzbékistan : nouvelles perspectives de développement » a exposé les plans visant à transformer l’Ouzbékistan en un pôle régional des technologies de l’information d’ici 2030. Sherzod Shermatov, ministre des technologies numériques de l’Ouzbékistan, a souligné l’importance des investissements récents. « Hier, nous avons assisté à un événement important – le début de la construction du centre de données vert, Data Volt, un projet majeur d’investissement étranger direct. Nous créons un environnement favorable pour les entreprises informatiques et lançons le programme « Zero Risk » pour couvrir tous les risques liés à l’ouverture et à l’exploitation de bureaux en Ouzbékistan », a-t-il noté. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Laziz Kudratov, ministre de l’Investissement, de l’Industrie et du Commerce, et de Rajit Nanda, directeur de Data Volt.
La table ronde sur le thème « Connectivité : relancer la Grande Route de la Soie » a réuni des experts internationaux et des représentants d’organismes gouvernementaux pour explorer les possibilités d’expansion des connexions, de la coopération économique et des échanges culturels le long des anciennes routes de la soie.
La table ronde sur le thème « Planification urbaine intégrée : investissements de qualité, confort environnemental et humain » a réuni des urbanistes, des architectes et des représentants d’entreprises de premier plan pour discuter des approches du développement de la ville de Tachkent. En particulier, Vladislav Butenko, directeur général et associé principal de BCG, a souligné l’importance d’intégrer des solutions innovantes dans la planification urbaine pour parvenir à un développement urbain durable. Il a souligné la nécessité de prendre en compte à la fois les aspects économiques et sociaux dans la planification globale, en assurant un équilibre entre eux.Le forum a joué un rôle important dans l’attraction d’investissements dans sivers domaines et diverses régions de l’Ouzbékistan. Les accords signés sont significatifs du développement de secteurs clés tels que l’industrie, l’énergie, les produits pharmaceutiques et la construction automobile.