Le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev effectue une visite officielle en Malaisie les 4 et 5 février. Il s’entretiendra avec le Premier ministre Anwar Ibrahim, puis entamera un programme de rencontres avec des dirigeants d’entreprises malaisiennes, et participera à divers événements, notamment un forum d’affaires. Les discussions avec le premier ministre malaisien porteront sur le renforcement des relations ouzbéko-malaisiennes dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’innovation, la coopération technologique, la pétrochimie, l’électronique, l’énergie verte, l’agriculture intelligente, et le tourisme.Une déclaration commune et un ensemble d’accords visant à élargir la coopération bilatérale à grande échelle devraient être signés.
Avant la visite, un certain nombre d’événements ont été organisés en Malaisie afin de présenter le potentiel touristique et le patrimoine culturel de l’Ouzbékistan. Un forum a également réuni les recteurs d’université des deux pays.
33 ans de relations diplomatiques, commerciales et culturelles
Cette année marque le 33e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le renforcement des relations amicales et le développement d’un partenariat multiforme avec la Malaisie constituent l’une des priorités importantes de la politique étrangère de l’Ouzbékistan en direction de l’Asie. Les deux pays ont d’ailleurs développé chacun des programmes stratégiques de développement et de modernisation « Ouzbékistan-2030 » et « Malaisie MADANI », qui présentent des similitudes, notamment en terme d’objectifs, puisqu’il s’agit d’assurer une croissance économique durable et à améliorer la qualité de vie et le bien-être de la population.
À ce jour, six visites de haut niveau ont eu lieu. En 2020, des « groupes d’amitié » ont été créés entre les parlements des deux pays. Ainsi, en avril 2023, Johari bin Abdul, président de la Chambre des représentants du Parlement malaisien, s’est rendu en Ouzbékistan, de même que Nur Jazlan Mohamed, vice-président du Sénat du Parlement malaisien, en juin 2024. En retour, une délégation parlementaire dirigée par le président de la Chambre législative de l’ Oliy Majlis Nuriddin Ismoilov a effectué une visite en Malaisie en juillet 2024. Des consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays ont lieu régulièrement. Par ailleurs, Tachkent et Kuala Lumpur se coordonnent étroitement dans le cadre d’organisations régionales et internationales telles que l’ONU, la CICA, l’Organisation de la coopération islamique et le Mouvement des non-alignés, soutenant mutuellement leurs initiatives et démontrant une convergence de positions sur les questions mondiales et régionales les plus urgentes.
La visite d’Anwar Ibrahim en Ouzbékistan en mai 2024 a donné une nouvelle impulsion aux échanges bilatéraux. À la suite de cette visite, des accords importants ont été conclus et de nouvelles orientations ont été définies pour élargir davantage la coopération entre les deux pays. À la suite du Forum d’affaires ouzbéko-malais organisé à Samarkand dans le cadre de cette visite, 19 accords d’investissement d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars ont été signés. Le chiffre d’affaires des échanges bilatéraux entre les pays a été multiplié par 2,5 depuis 2020. 37 co-entreprises à capitaux malaisiens ont été créées en Ouzbékistan.
L’Ouzbékistan et la Malaise vont intensifier leur coopération dans le futur
Pour Madina Aripova, chercheur principal à l’Institut d’études stratégiques et régionales d’Ouzbékistan, la coopération Ouzbékistan-Malaisie pourrait s’intensifier dans cinq domaines majeurs : la haute technologie, la pharmacie, les produits halal, la banque, et la culture.
Concernant la hi-tech, les deux pays ont convenu de créer une zone industrielle spéciale ouzbéko-malaisienne pour promouvoir les projets de haute technologie. Dans ce contexte, la production de microélectronique et de semi-conducteurs pourrait constituer une orientation importante de la coopération industrielle. L’industrie des semi-conducteurs représente 25 % du PIB de la Malaisie qui se classe au 6e rang mondial pour les exportations de semi-conducteurs et représente 13 % du marché mondial des tests et de l’assemblage de micropuces.Dans un avenir proche , la Malaisie s’est fixé pour objectif de devenir une « puissance de conception de puces » de premier plan et d’augmenter sa part du commerce mondial des semi-conducteurs de 7 % actuellement à 14 % d’ici 2029. Pour atteindre cet objectif, une stratégie nationale de développement des semi-conducteurs a été adoptée en 2024, avec des plans d’investissement d’environ 107 milliards de dollars dans sa mise en œuvre.
L’Ouzbékistan, qui dispose d’un potentiel de ressources important en métaux rares, souhaite également développer activement la production de semi-conducteurs et de produits microélectroniques, qui sont de plus en plus demandés sur le marché mondial. L’Ouzbékistan souhaite établir une coopération avec la Malaisie pour développer l’industrie des semi-conducteurs et lancer des projets de start-up communs dans ce domaine.
Pour ce qui est de la pharmacie, la Malaisie est l’un des leaders de la production de produits pharmaceutiques. En 2024, le bénéfice de son industrie pharmaceutique s’élevait à plus de 1,7 milliard de dollars.L’Ouzbékistan soutient également activement le développement de l’industrie pharmaceutique et dispose de ressources naturelles abondantes qui peuvent être utilisées pour la production de médicaments. Une belle opportunité pour créer des coentreprises pour la production de produits pharmaceutiques, et pour mener des recherches scientifiques conjointes dans le domaine de la pharmacologie.
L’industrie halal est également un domaine important de la coopération entre l’Ouzbékistan et la Malaisie . Ce secteur intéresse particulièrement l’Ouzbékistan. Ces dernières années, le marché mondial du halal a connu une croissance rapide et est aujourd’hui évalué à 2,6 billions de dollars. Selon les prévisions, il atteindra 5 billions de dollars d’ici 2030. Or la Malaisie est l’un des plus grands exportateurs de produits « halal » et est reconnue comme un leader mondial en matière de certification « halal », notamment pour les produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Aujourd’hui, les exportations de ces produits représentent 17,3 % des exportations totales de la Malaisie. Depuis 2018, le Département du développement islamique de Malaisie et l’Agence « Uzstandart » ont entamé une coopération sur l’introduction du système de certification « halal » en Ouzbékistan. Une intensification supplémentaire de la coopération dans ce sens augmentera considérablement la compétitivité des produits ouzbeks sur les marchés des pays musulmans et jouera un rôle important sur la voie de l’intégration de l’Ouzbékistan dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de produits « halal ».
Le système bancaire islamique pourrait devenir un autre domaine clé de la coopération bilatérale. Aujourd’hui, la finance islamique occupe une place de plus en plus importante dans le secteur financier mondial. Selon la Société islamique pour le développement du secteur privé, le total des actifs bancaires et financiers islamiques dans le monde dépasse 4,5 billions de dollars. Selon les prévisions de la société internationale d’études de marché « Mordor Intelligence », le taux de croissance annuel composé du marché de la finance islamique sera supérieur à 10 % en 2024-2029. La Malaisie est aujourd’hui reconnue comme un centre international de la finance islamique. Elle a été l’une des premières à introduire des lois sur la banque et l’assurance islamiques. La taille du marché monétaire interbancaire islamique représente environ un tiers du marché total et les titres conformes à la charia représentent 81 % des actions cotées. En outre, la Malaisie dispose d’un système de formation particulièrement développé dans le domaine de la finance islamique. Le Centre international d’éducation La coopération entre l’Ouzbékistan et la Malaisie porterait sur le développement de la banque islamique en Ouzbékistan ainsi que sur la formation de spécialistes en la matière.
Enfin, l’Ouzbékistan et la Malaisie attachent une importance particulière à l’élargissement des liens culturels et humanitaires. Chaque année, des conférences, des symposiums, des expositions, des foires touristiques, des journées de la culture et du cinéma, des concerts et des festivals sont conjointement organisées par des deux pays. Plus de 850 spécialistes des ministères et agences ouzbeks ont suivi des séminaires en Malaisie. Environ 500 étudiants ouzbeks étudient actuellement dans de prestigieuses universités malaisiennes. En 2021, une filiale de l’Université internationale « Binary » de Malaisie a été ouverte à Urgench. Elle forme des spécialistes en gestion, en technologies de l’information et en entrepreneuriat. Des projets de coopération avec les principales universités malaisiennes sont en cours dans des domaines tels que l’énergie verte, l’intelligence artificielle, l’économie créative, la banque islamique, l’industrie « halal ».
Le secteur du tourisme présente également un énorme potentiel de coopération. Les citoyens malaisiens et ouzbeks bénéficient d’un régime sans visa de 30 jours. Grâce à cela, le nombre de touristes malaisiens visitant l’Ouzbékistan a connu une croissance constante ces dernières années. Il a doublé entre 2023 et 2024.Le tourisme religieux est l’un des grands atout de l’Ouzbékistan, avec un patrimoine architectural unique : mosquées anciennes, madrassas, et également les tombeaux des grands théologiens islamiques et savants comme l’imam al-Bukhari, l’imam Timirdhi , l’imam Maturidi , Bahauddin Naqshbandi et d’autres, qui suscitent un grand intérêt parmi les musulmans du monde entier. L’Ouzbékistan est aujourd’hui en passe de devenir l’un des plus grands centres de pèlerinage du monde islamique. En témoigne la croissance de la position du dans divers classements mondiaux. Ainsi, dans le Global Muslim Travel Index (GMTI-2023), l’Ouzbékistan a pris la 13e place parmi 140 pays en matière de tourisme de pèlerinage international. Lors des Halal in Travel Awards 2023, Khiva a été récompensée comme « Destination islamique de l’année ». En 2024, l’Ouzbékistan a reçu de la Malaisie le prestigieux prix de la « Meilleure destination touristique asiatique».
La coopération entre l’Ouzbékistan et la Malaise illustre la place grandissante qu’occupe l’Ouzbékistan dans tous ces domaines. Ces initiatives de collaborations internationales sont appelées à se développer dans le futur avec de nombreux autres pays.
Jean-Michel Brun