A force d’entendre nos medias et nos politiques, pour justifier la mise en pièces de notre société et de nos valeurs, s’abîmer dans la solution simpliste du bouc émissaire, on se dit que les Français du XIXème siècle étaient d’une autre trempe !
Curieux de connaître des façons de vivre et penser différentes de la nôtre, n’hésitant pas à avouer, le cas échéant, que les préjugés avaient aveuglé un instant leur façon de considérer les autres, les intellectuels de ce siècle manifestaient une ouverture d’esprit à faire honte à notre intelligentsia de pacotille.
Louis Blin, historien, arabisant et ancien diplomate nous avait déjà fait découvrir la passion que Victor Hugo avait éprouvé à l’égard de l’islam. Il s’interesse cette fois à Alphonse de Lamartine, qui ne fut pas seulement le poète auteur du « Lac » que chaque écolier a eu un jour à apprendre, mais aussi un homme politique qui fut ministre des affaires étrangères.

C’est à la suite de voyages au Moyen-Orient que ce catholique pratiquant découvrit l’Islam, le faisant rêver d’une fusion entre l’Orient et l’Occident faisant fi de l’obstacle religieux. Sa vie entière s’apparente à une quête incessante du divin. Sa religiosité hétérodoxe a rejoint celle de l’islam en bien des points, même s’il a toujours affirmé sa fidélité au christianisme.
« LAMARTINE, PASSEUR D’ISLAM » révèle cette facette méconnue du célèbre poète romantique.
Agrémenté de nombreuses illustrations d’époque, il invite à suivre Lamartine dans sa découverte de la religion musulmane et de ses adeptes, à l’aune de ses prises de position politiques et de ses écrits littéraires et historiques. Louis Blin reproduit également sa biographie oubliée de Mahomet en l’éclairant de commentaires et explications qui montrent comment cette œuvre empreinte d’empathie du premier passeur d’islam de la France contemporaine traduit son humanisme et en fait un message de tolérance jusqu’à nos jours. Mettre en lumière l’attirance de Lamartine pour cette religion contribue à rétablir sa place dans la culture française. Outre son intérêt pour l’histoire littéraire et celles des idées, cet ouvrage souligne l’actualité d’un écrivain universaliste à redécouvrir, qui se voulait « homme avant d’être Français » et assurait : « Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute».
Lamartine, passeur d’islam, Louis Blien, Editions Erik Bonnier, 2025
Ecouter l’interview de Louis Blin par Ghaleb Bencheikh sur France Culture