La haine des musulmans s’installe tranquillement au sein du pouvoir français.
Le ministre de l’intérieur refuse, ce qui est pourtant la tradition, de participer à un Iftar organisé par la Grande mosquée de Paris, mais pérore lors d’un meeting de l’organisation lobbyiste pro-israélienne Elnet, aux côtés de Manuel Valls et de la « chercheuse » islamophobe Florence Bergeaud-Blackler, Il demande que le port du hijab soit interdit dans les compétitions sportives, et prend la tête de la croisade contre l’Algérie.
Tout soutien au peuple palestinien, toute critique à l’égard des massacres perpétrés par l’armée israélienne, sont considérées comme une « apologie du terrorisme ». Rima Hassan, et François Burgat sont en train d’en faire les frais. Jean-Michel Aphatie a dû quitter RTL pour s’être exprimé sur les crimes de la France en Algérie. Et on continue à fermer ou rompre les contrats des écoles musulmanes, pendant que les établissements accusés de violences sexuelles contre les enfants sont protégés par l’État. Les politiciens français se mobilisent pour l’écrivain Boualem Sansal, non pas pour ses écrits que très peu ont lus, mais parce qu’il affirme que islam et islamisme sont synonymes, que les mosquées ne sont pas des lieux de cultes mais des officines de pouvoir, et que l’Algérie n’existait pas avant la France. Des paroles de miel pour les nostalgiques de la colonisation.
Mais cette politique sert-elle réellement ceux qui la portent ? Peut-être pas. Et ceux qui dirigent véritablement la France commencent à se poser des questions, ce qui provoque les premières failles dans le mur anti-musulman. Bayrou apparaît de plus en plus agacé par le jusqu’au-boutisme de son ministre de l’intérieur, et Emmanuel Macron tente d’éteindre l’incendie allumé par ce dernier en s’entretenant au téléphone avec le président Tebboune. Les deux chefs d’État ont convenu que le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, se rendra à Alger le 6 avril à l’invitation de son homologue algérien M. Ahmed Attaf.
Car il commence à se dire que l’on va trop loin, et que se mettre à dos 10% de la population française n’est pas une bonne idée. Les Français d’origine maghrébine notamment seront de plus en plus nombreux, et restent sourds aux appels , plus ou moins déguisés, de certains à quitter la France (Cf. « La France, tu l’aimes et tu la quittes », Editions Le Seuil). Ils sont désormais présents au plus haut niveau dans les universités, les laboratoires de recherche, dans les entreprises, et même permettent à certains secteurs essentiels, comme la médecine, de continuer tout simplement à exister.
Quant au soutien inconditionnel à Netanyahou, largement porté par les élus islamophobes, il semble qu’il ne fasse plus recette. Même Jacques Attali considère que le premier ministre israélien est l’homme qui a fait le plus de tort à Israël, dont la réputation de « démocratie à la morale exemplaire » a fait long feu depuis les massacres de Gaza. Et la condamnation des dirigeants du RN dans l’affaire des détournements de fonds ne rehausse pas l’image des détracteurs de la communauté musulmane. Quant aux médias porteurs de cette idéologie nauséabonde, ils voient leur rentabilité s’effondrer, au risque même de disparaître. Les Français sont las de ces medias univoques et ne font plus confiance aux journalistes.
C’est une vieille tradition française que d’imaginer pouvoir ressouder la nation fissurée en s’inventant un bouc émissaire, un « ennemi de l’intérieur », Mais on sait que cela n’a jamais fonctionné, bien au contraire. Un pays fracturé, ce n’est bon ni pour la stabilité du pays, ni pour les affaires, et les Français musulmans vont, au fil des années, acquérir un poids électoral de plus en plus important. Autant de raisons pour que le vent tourne et que la politique française retrouve enfin un peu de cohérence et de sérénité. Avec qui à sa tête ? Nous ne tarderons pas à le savoir, surtout si Macron ne finit pas son mandat…
Lire aussi
LONDRES : UN HOMME ESCALADE BIG BEN AVEC UN DRAPEAU PALESTINIEN
Ce samedi 8 mars, un homme a escaladé la célèbre l’horloge de Big Ben à …