IL Y A 29 ANS : KHODJALY, UN « ORADOUR-SUR-GLANE » EN AZERBAÏDJAN

Massacre de Khodjaly

Dans le nuit du 25 au 26 février 1992, l’armée arménienne, dans sa volonté de conquérir le Haut-Karabakh, rase le village de Khodjaly, et massacre 613 personnes, dont 106 femmes, 83 enfants et 70 vieillards. Cette tuerie a valut à Khodjaly le surnom d’Oradour sur Glane azérie, en référence à l’assassinat des 643 habitants du village français par la division SS « Das Reich » en 1944.

De ce massacre, que l’Arménie reconnaîtra d’ailleurs, naïtra, pour les azéris, un traumatisme qui persiste encore aujourd’hui, et qui est commémoré depuis les 26 février de chaque année.

A Paris, cette commémoration a eu lieu au Centre Culturel d’Azerbaïdjan, à l’initiative de M. Rahman Mustafayev, Ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, et en présence de nombreuses personnalités, dont M. Elman Abdullayev, Ambassadeur de l’Azerbaïdjan auprès de l’UNESCO.

Lire aussi

OUTRANCES

Emmanuel Macron a invité mardi les électeurs à lui donner « une majorité solide » lors du second tour des élections législatives, le 19 juin, appelant à « un sursaut républicain » face au risque de « désordre ».