EN PALESTINE, LA CHRÉTIENTÉ CIBLÉE PAR LES ISRAÉLIENS

L’église de la Sainte-Famille à Gaza a été bombardée, jeudi 17 juillet par l’armée israélienne. L’attaque a fait trois morts et plusieurs blessés, dont le curé italien Gabriel Romanelli. Les politiques français si prompts à défendre les « chrétiens d’Orient » n’ont pas pipé un mot. Certes le gouvernement français a mollement réagi, se satisfaisant de l’excuse de Netanyahu, qui, avec ses gros sabots, est venu bredouiller qu’il s’agissait d’une erreur : « Israël regrette profondément qu’un tir perdu ait atteint l’église de la Sainte-Famille à Gaza. Chaque vie innocente perdue est une tragédie », rappelant que l’armée israélienne ne cible jamais des églises ou sites religieux. Évidemment, comment « l’armée la plus morale du monde » pourrait-elle commettre volontairement un tel crime ?

Sauf que le 7 juillet, le village chrétien Taybeh, Cisjordanie, avait déjà été incendié par les colons israéliens. Une église du Ve siècle a échappé de peu aux flammes. Taybeh est enraciné depuis deux millénaires en Terre sainte. L’Evangile de Jean y fait référence sous son ancien nom : Ephraïm. C’est dans ce village que Jésus se réfugia avant son arrestation par les Romains (Jean 11:54). Cela faisait des semaines que ce village , dont les habitants vivaient en harmonie avec les populations musulmanes des villages avoisinants, subissait les attaques régulières des colons.
Situé en Cisjordanie, à l’est de Ramallah, Taybeh est désormais le dernier village chrétien de Palestine. Ses .. Face aux attaques répétées de colons israéliens, les trois prêtres du village en appellent à la communauté internationale.

Malheureusement, le village est régulièrement la cible de provocations et violences de la part de colons israéliens. Un grave incident, survenu début de cette semaine, a conduit les prêtres des Églises locales à tirer la sonnette d’alarme et à lancer un appel à l’aide.
Un incendie déclenché aux abords de l’église byzantine Saint-Georges
Ce lundi 7 juillet 2025, un groupe de colons israéliens a bouté le feu à un terrain situé à proximité du cimetière chrétien de Taybeh. Les flammes se sont rapidement propagées en direction de l’église Saint-Georges, datant du Ve siècle, l’un des plus anciens édifices religieux de Palestine. Ce n’est que grâce à l’intervention rapide des habitants et des pompiers qu’une catastrophe a pu être évitée, sauvant in extremis l’église byzantine.

 «Si nous ne faisons rien aujourd’hui, nous pourrions nous réveiller demain face à des églises sans fidèles, des écoles sans élèves, et une terre sans ceux qui la cultivent et y prient.» se sont alarmé les trois prêtres du village dans une lettre ouverte à la communauté internationale. Or c’est exactement ce que souhaitent les colons : vider la Cisjordanie de sa population afin de la remplacer, comme ils le font actuellement à Gaza. Et du côté des « défenseurs des chrétiens d’orient », rien, sinon une condamnation de circonstance, du bout des lèvres, bien éloignée de leurs vociférations à l’encontre des soi-disant « islamistes ».

Lire aussi

À AVIGNON, L’ASIE CENTRALE MONTE SUR SCÈNE POUR PARLER AU MONDE

Venue d’Ouzbékistan, la directrice du Théâtre républicain des jeunes spectateurs de Tachkent, Zulfiya Khamraeva, a …