COMÉDIE OU TRAGÉDIE ?

Jamais, depuis les débuts de la cinquième République, nous n’avons subi une classe politique aussi médiocre. Où sont les de Gaulle, visionnaire et écrivain de talent, les amoureux de la littérature comme Pompidou et Mitterrand, les non-conformistes comme Giscard, ou Chirac, le passionné d’arts premiers ? Tous étaient différents, mais ils avaient un point commun : une forte personnalité et une « certaine idée de la France ».


On peut considérer que l’avenir est dans une Europe communautaire ou au contraire privilégier la souveraineté nationale. On peut être pro-atlantiste ou à l’inverse affirmer son indépendance politique et économique. Tout est envisageable en matière d’orientation politique, à condition d’être cohérent et visionnaire.

Le problème avec la politique française actuelle, est qu’elle est menée par des idiots auxquels répondent des imbéciles. Des comédiens (il n’y a pas qu’en France d’ailleurs), qui jouent le rôle de brillants dirigeants, mais qui ne font qu’interpréter un texte dicté par d’autres. La posture a remplacé l’attitude, le ton a pris la place du fond.
On le constate en ce moment, avec les pitoyables joutes oratoires auxquelles se livrent nos ministres et députés à propos de l’Algérie, de la Palestine, des États-Unis, de la Russie, de l’immigration, de l’islam.
De mauvais acteurs qui pataugent dans une pièce sans intérêt, à l’intrigue mal ficelée et une mise en scène chaotique.
Le problème est que, lorsque le rideau se baissera, on ne pourra pas crier « Remboursez ! » car c’est nous qui allons payer la facture.

Jean-Michel Brun

Lire aussi

TIMES SQUARE, NEW YORK

Ce n’est pas en France qu’on verrait ça… Les 2 et 6 mars, la célèbre …