« LETTRE À MA MÈRE » DE MOULAY-BACHIR BELQAÏD

Lorsqu’on est 10 millions dans un pays qui en compte 60 et qu’on est incapable de se défendre contre les discriminations dont on est l’objet, quand on est incapable de porter un projet commun, il ne faut pas se plaindre

Lorsqu’on passe plus de temps et d’énergie à se déchirer entre frères ou entre pays frères plutôt qu’à faire preuve de solidarité, de mettre en valeur et promouvoir ses racines culturelles communes, il n’y a pas de quoi être fier.


C’est ce désespoir devant une communauté musulmane qui est la sienne, déchirée, incohérente, qu’a choisi de crier Moulay-Bachir Belqaïd, dans « Lettre à ma mère », un livre qui ne laissera pas indifférents les musulmans de France et d’ailleurs. Avec pour sous-titre « Contre la léthargie du monde arabo-musulman », ce récit, souvent impitoyable, se présente sous la forme d’une série de lettres que l’auteur écrit à sa « mère ».
« La léthargie des régimes arabes me laisse perplexe. Ma Mère, dans cette lettre, n’est pas ma mère biologique. Il s’agit d’une métaphore, à savoir le monde arabo-musulman dont je suis originaire » explique Moulay-Bachir Belqaïd. Il faut dire que le mot « umma », qui désigne la communauté musulmane, dérive de « um », la mère.


« Lettre à ma mère » est à la fois une plainte, un chagrin, et un réquisitoire impitoyable contre ce monde arabo-musulman attaqué, massacré, diffamé, mais dont on peut dire que son pire ennemi n’est autre que lui-même.


Moulay-Bachir Belqaïd est né à Marrakech où a fait ses études universitaires. Après avoir préparé un DEA en littérature générale et comparée à l’université de Limoges, il a soutenu sa thèse de doctorat en islamologie à Bordeaux.
La communauté musulmane a besoin d’ouvrages comme celui-ci pour enfin se réveiller de sa torpeur.


Lettre à ma mère – Moulay-Bachir Belqaïd – Editions Erik Bonnier -,2025 – 168 pages

Lire aussi

LONDRES : UN HOMME ESCALADE BIG BEN AVEC UN DRAPEAU PALESTINIEN

Ce samedi 8 mars, un homme a escaladé la célèbre l’horloge de Big Ben à …