LES ACTES ANTI-MUSULMANS EN HAUSSE DE 88% EN UN AN

Manifestation contre l'islamophobie - Photo Jean-Michel Brun

Le laxisme des autorités et des médias mainstream à l’égard des propos haineux et islamophobes a des conséquences directes, tangibles et dramatiques. Tandis qu’on dénonce par ailleurs, à juste titre, les actes antisémites, les actions et menaces islamophobes, la cyber-haine à l’égard des musulmans et les atteintes aux lieux de cultes connaissent une croissante inédite, sans qu’apparemment, cela n’émeuvent ni le gouvernement, ni les journalistes.

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et l’Observatoire National de Lutte contre l’Islamophobie viennent à cet égard de publier un rapport accablant, bien que les chiffres indiqués sont encore fort loin de la réalité, pour les raisons qu’explique le rapport :

Les actes antimusulmans sont répertoriés en deux catégories :
                                                                                                         
LES ACTIONS
Les homicides ou tentatives
Les violences
Les attentats ou tentatives
Les incendies ou tentatives
Les dégradations et vandalisme
 
LES MENACES
Les propos, gestes menaçants, démonstrations et injures
Les tracts et courriers
Les inscriptions
 
Quant à l’Observatoire National de Lutte contre l’islamophobie, il a mené plusieurs actions en justice pour incitation à la haine raciale. Certains jugements sont en cours, d’autres classés sans suite.
Ces chiffres ne reflètent pas la réalité car beaucoup de responsables de lieux de culte ne souhaitent pas porter plainte, considérant, à tort ou à raison, que les enquêtes n’aboutissent que rarement.
 
Au cours de l’année 2025 il a été reçu plusieurs courriers au siège du C.F.C.M ou au domicile de responsables du C.F.C.M : des courriers de menaces et d’insultes contre lesquels il n’a pas été porté plainte, sans compter les menaces de mort adressées certaines personnalités musulmanes.
 Ce qui a changé également dans les actes antimusulmans, c’est la violence avec laquelle ils sont commis : incendies ou tentatives d’incendies, agressions, etc.. .
 
A l’approche des futures élections et au vu du climat politique actuel, où l’on assiste à une hystérie généralisée d’une certaine classe politique qui considère que les maux de la France viennent de l’Islam et des musulmans, il est fort à parier que l’escalade va continuer.
 
Les musulmans de France en ont assez d’êtres considérés comme les lépreux de la République.
 Un spectre hante la France, c’est celui du racisme banalisé.

 
DISCRIMINATIONS :
 
L’Observatoire National de lutte contre l’Islamophobie est saisi par des Français de confession musulmane, des femmes et des hommes victimes de discrimination  d’origine institutionnelle (dans l’enseignement, la police, les collectivités locales, la SNCF et même dans les organes de presse, etc.…
C’est purement et simplement du racisme et le rejet d’hommes et de femmes qui ne souhaitent qu’une chose : être respectés.
 Est-ce que le VIVRE ENSEMBLE existe réellement en France ?
Est-ce que la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » a un sens ? La question se pose malheureusement.
 
Tout cela se passe sans aucune réaction de la part de la classe politique, qui, au lieu de dénoncer une telle dérive, essaie de lui trouver des raisons et parfois alimente même ce climat d’islamophobie par des discours de stigmatisation, tels que « islamo-fascisme », « 5ème colonne », « 3ème guerre mondiale », « guerre de civilisation », « fichage des enfants musulmans », « repas de substitution », « nouvelle loi sur le foulard à l’université »….
 En réalité, un intégrisme nourrit un autre intégrisme et il ne faut pas s’étonner que des jeunes se sentant exclus, marginalisés, accusés de tous les maux, se radicalisent et vont se faire tuer gratuitement, considérant qu’ils n’ont plus d’avenir dans ce pays. On appelle cela le désarroi.
 
 
L’ISLAMOPHOBIE VIA LA « CYBER-HAINE » augmente fortement.
 
En effet, la cyber haine, notamment les courriels en chaîne, est à l’origine d’une propagation de mensonges envers les musulmans et l’Islam. Il y a une forte inquiétude devant cette diffusion massive et invisible.
Ces courriels prônent la haine des musulmans, cette islamophobie vise la peur, la violence, les préjugés et la discrimination.
Il n’existe pas de discrimination plus ou moins grave, car pour la victime, la discrimination est toujours synonyme de privation de dignité et d’humiliation inacceptable.
 
Les musulmans de France sont préoccupés par le regard négatif que certains Français portent sur la religion musulmane.
Si nous réfutons tout lien entre Islam et terrorisme, nous affirmons que la religion musulmane ne peut sécréter aucune force de violence et nous appelons à ce que notre religion et l’exercice de son culte soient considérés et traités avec les mêmes principes et règles qui régissent les religions et cultes historiquement installés en France.
 
Dans ce climat malsain et indigne que nous vivons actuellement, il appartient à chaque responsable religieux, quelle que soit sa religion, de dénoncer le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.
 
 
 
 
Le Président de l’Observatoire National
de lutte contre l’Islamophobie
Vice-Président du CFCM
Recteur de la Mosquée de la Paix à Nîmes
 
Abdallah ZEKRI

Lire aussi

CHARLIE HEBDO : ANATOMIE D’UNE IMPOSTURE

Ce n’est pas un hasard si le titre de cet article est emprunté au passionnant …