Voilà que commence le mois béni du Ramadan. Un moment essentiel de la vie du musulman, car celui-ci va s’appliquer, plus que jamais, à mettre en pratique les valeurs essentielles de l’Islam : la confiance en Allah, le respect des autres, musulmans ou non, l’attention portée à sa famille, l’aide au plus démunis. Il va oeuvrer à la paix, à la solidarité, à la tolérance.
Hélas, une fois encore, les musulmans viennent de se déchirer à propos de la date de début du Ramadan. Quelle honte pour ceux qui prétendent nous représenter ! Certes, les divergences et l’acceptation de celles-ci, font partie de l’Islam, et ne doivent en aucun cas affecter la cohésion de la communauté.
Mais quel spectacle pour les fidèles, et pour le public qui assiste à cette pantalonnade !
Franchement, avant de décider que le Ramadan commence tel ou tel jour, et surtout de publier leur choix, ne sont-ils pas capable de se réunir, d’échanger, et de décider ensemble, les responsables de la Grande Mosquée de Paris, du CFCM, des Musulmans de France ? C’est réellement aussi compliqué que cela, de se parler ?
Mais non. Ils préfèrent se réfugier, chacun de leur côté, dans leur calculs étriqués, dans leurs certitudes égoïstes, sans un regard pour les fidèles qui ont eu la naïveté de compter sur eux. Le Ramadan est le moment où le croyant combat ses passions, laisse de côté son ego pour s’ouvrir aux autres. Et que font ces « représentants » de la communauté musulmanes ? Ils publient chacun leur petit communiqués sans se soucier des conséquences de leur inconséquence. Résultat, on se traite ici de menteur, là d’incompétent, on accuse les uns de suivre aveuglément les ordres de tel pays, les autres de vouloir faire sécession. Une fois encore les conflits entre les pays arabes se reflètent ici dans la pratique religieuse. Quelle honte !
Certes Allah acceptera aussi bien le jeûne de celui qui, en toute bonne foi, le commencera le mercredi ou le jeudi, Mais comment la communauté des musulmans français, en proie aux quotidiens discours et actes islamophobes, peut-elle se défendre si elle est désunie au point de n’être pas capable de se mettre d’accord sur un sujet aussi simple ?
Frères qui président les mosquées, les associations, les fédérations musulmanes, on ne vous demande qu’une chose : ne vous prétendez pas les représentants des musulmans français : sentez-vous en les responsables.
Ramadan mubarak à toutes et à tous.
Jean-Michel Brun
Musulmans en France L'actualité des musulmanes et musulmans en France