« Joie est mon caractère, c’est la faute à Voltaire
Misère est mon trousseau, c’est la faute à Rousseau »
Pourquoi, Gavroche, le modèle du garnement français, impertinent, rebelle à l’ordre établi, en veut-il autant à Rousseau ? Parce que l’encyclopédiste fut justement l’archétype de la fourberie, de cette France sournoise qui agit en contradiction avec les valeurs qu’elle professe.
Rousseau affichait sa certitude de la perfectibilité de l’espèce humaine, et en tirait la conviction de l’importance de l’éducation, bâtie autour de l’enseignement des valeurs fondamentales de l’humanité. C’est cette théorie qu’il exprima dans l’un de ses ouvrages majeurs : « Emile ou De l’éducation ». Sauf que, « en même temps », il abandonna ses cinq enfants aux Enfants-Trouvés !
Et si la France de l’ère Macron affirme autant puiser ses racines dans le siècles des Lumières, ce n’est pas si étonnant finalement. La France de la Liberté est de plus en plus contraignante, celle de l’Égalité n’a jamais été aussi inégalitaire, et celle de la Fraternité est devenue une société xénophobe, intolérante et raciste. A ce titre, 2025 nous a offert un florilège de discriminations, dont les victimes principales ont naturellement été les musulmanes et les musulmans.
Etre journaliste et écrire sur l’islamophobie vous vaut d’être fiché S, Protester contre le génocide commis à Gaza par le gouvernement Netanyahou vous vaut un procès pour « apologie du terrorisme », une OQTF si vous n’avez pas la nationalité française, ou un bannissement des medias si vous êtes artiste. Organiser des cours d’enseignement coranique vous vaut une garde à vue et un gel de vos comptes. Bref, le musulman est aujourd’hui le bouc émissaire d’un État à la dérive, comme le furent jadis les juifs, et avant eux les protestants. Comment a-t-on pu ainsi renoncer à nos valeurs ? Où est la France de Rabelais, Victor Hugo, et Lamartine ? De nouveau, Gavroche, ce personnage inspiré de l’enfant figurant sur le tableau d’Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple », se fait assassiner sur les barricades au nom de l’ordre établi.
Voltaire, toi qui eut la grandeur d’avouer que tu t’étais trompé sur l’islam, qui finit par reconnaître la grandeur de cette religion et de son Prophète, et qui choisit la Turquie musulmane comme havre de paix où Candide et ses compagnons purent enfin « cultiver leur jardin, reviens rendre la raison à ces fous qui n’ont rien compris aux Lumières.
Jean-Michel Brun
Musulmans en France L'actualité des musulmanes et musulmans en France