LES HORREURS DU GÉNOCIDE DE SREBRENICA RACONTÉES PAR UN SURVIVANT 30 ANS APRÈS
À l’occasion des 30 ans du génocide de Srebrenica, la FSIP vous invite à une conférence -exposition bouleversante :
« Srebrenica & ses sœurs »
avec le témoignage exceptionnel d’un survivant, Omerovic
en présence du consul de Bosnie, Monsieur Dedjić Muaz.
Le génocide de Srebrenica est le meurtre de masse de plus de 8 000 hommes et enfants musulmans bosniaques dans la région de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, au mois de juillet 1995, durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.
Ces tueries ont été perpétrées par des unités de l’armée de la république serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l’Organisation des Nations unies (ONU). Celle-ci y maintenait une force d’environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre[. En juin 2017, les Pays-Bas ont été jugés partiellement responsables car leurs forces n’ont pas protégé les civils dans cette zone et ont autorisé la séparation des hommes et des femmes, après quoi les hommes ont été exécutés et les femmes expulsées].
Ce crime est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ». Il est qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice.
Des experts onusiens considèrent que ce génocide appartient à une vaste campagne de « nettoyage ethnique » en Bosnie multiculturelle], mise en œuvre par les Serbes dans le but de créer un territoire « ethniquement pur » et le joindre à la Serbie. C’est le plan de création d’une « Grande Serbie », idéologie qui apparaît en 1844 et qui est toujours actuelle.
ENTRÉE LIBRE
Venez nombreux honorer la mémoire des victimes et écouter un récit poignant, porteur de vérité et d’espoir.
PROGRAMME :
12:15
Accueil – Buffet/ rafraîchissements (Sandwiches en vente )
Visite commentée de l’exposition
Interventions des invités de Bosnie
14h
Récit du témoin et débats
Dimanche 22 juin 2025
À partir de 12h15
11 rue Ferdinand Gambon
75020 Paris
Présenté par : Zakia, Habiba, l’équipe du BDE et Omerovic (le témoin)

Photo de titre : Amnesty International